Voici Régis ALONSO
Consultant & formateur en communication
L’image constitue l’ADN de votre entreprise pour mieux vous différencier de vos concurrents dans un monde de plus en plus compétitif !
Ainsi, Régis Alonso Consulting propose des services de conseils & de formations professionnelles. De la planification stratégique d'un planning éditorial pour vos réseaux sociaux aux solutions innovantes de l'inbound & outbound marketing, son approche est axée sur les données pour mieux suivre et mesurer les performances, sans oublier d'optimiser votre Retour Sur Investissement (RSI).
L’avènement du numérique a bouleversé la donne en matière de gestion de l’image de l’entreprise, petite ou grande. Aujourd’hui, afin de mener à bien sa stratégie de gestion de marque, il est ainsi devenu indispensable de parier sur la communication numérique, et ce, en tenant compte non seulement de ses clients et autres salariés, mais aussi de ses partenaires & autres prospects.
La « e-réputation » est devenue la clé de voûte de l’image d'une entreprise. C'est pourquoi les clients de Régis Alonso Consulting lui font confiance. Après avoir auditer vos besoins, il vous mettra au point un programme d'actions ou de formation sur-mesure, pour vous-même ou votre organisation. Alors, contactez Régis Alonso Consulting pour définir ensemble votre identité, mettre en place une stratégie de communication, créer & développer votre communauté pour mieux rester à son écoute !
Son engagement
Green It.
Les services et formations proposées par Régis Alonso Consulting s’inscrivent dans la philosophie Green It : Technologies de l’Information et de la Communication Vertes. Également connue sous le nom d’informatique verte ou informatique durable, cette approche innovante vise à harmoniser la technologie avec la durabilité environnementale.
Mieux encore, elle repose sur l'idée que la technologie peut être un moteur de progrès tout en réduisant son empreinte carbone. Ainsi, le Green It consiste à sélectionner au mieux et au plus cohérent ses publications sur le Web dans un monde virtuel et réel de plus en plus soucieux de son impact positif sur son empreinte écologique.
Comme vous l’aurez compris, cela passe non seulement par l’optimisation de la consommation d’énergie, mais aussi en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Et plus précisément, le Green It c’est avant tout la pratique de concevoir, d’utiliser et d’éliminer les technologies de l’information de manière respectueuse de l’environnement et économe en énergie.
L’objectif est de réduire l’impact négatif des opérations informatiques sur l’environnement tout en maximisant l’utilisation des ressources.
Les stratégies de communication & marketing Green It.
Les principales stratégies & pratiques en matière de communication ou marketing numérique verts comprennent :
-
Une efficacité énergétique : promouvoir des solutions matérielles et logicielles économes en énergie, telles que les processeurs basse consommation, la virtualisation et les fonctionnalités de gestion de l’alimentation, et ce, pour minimiser la consommation d’énergie.
-
Une optimisation des centres de données : mettre en place des systèmes de refroidissement efficaces, la consolidation des serveurs et les techniques de virtualisation pour réduire l’empreinte énergétique des centres de données.
-
Une gestion des déchets électroniques : éliminer correctement les déchets électroniques grâce au recyclage, à la remise en état et aux méthodes d’élimination responsables afin d’éviter que des matériaux dangereux ne polluent l’environnement.
-
Informatique en nuage : tirer parti des services et de l’infrastructure basés sur le cloud pour mieux optimiser l’utilisation des ressources, réduire la consommation d’énergie et minimiser le besoin d’équipements informatiques physiques.
Une communication made
in Green It.
-
Télétravail et réunions virtuelles : encourager le travail à distance et les réunions virtuelles pour réduire les déplacements et les voyages, réduisant ainsi les émissions de carbone.
-
Approvisionnement durable : tenir compte de l’impact environnemental des équipements informatiques lors du processus d’achat, tels que les appareils économes en énergie et les produits avec des certifications écologiques.
-
Gestion du cycle de vie : adopter des pratiques qui prolongent la durée de vie des équipements informatiques grâce à une maintenance appropriée, des mises à niveau et la réutilisation ou la reconversion des anciens appareils.
-
Initiatives sans papier : mettre en place une documentation et des flux de travail numériques pour réduire l’utilisation du papier et favoriser le stockage et la communication électroniques.
En adoptant des pratiques Green It, Régis Alonso Consulting s’inscrit dans l’air du temps en réduisant sa consommation d’énergie, diminuant ses coûts opérationnels, en minimisant ses déchets électroniques et en contribuant à la durabilité́ environnementale. Et cela est également valable pour ses clients, stagiaires et autres partenaires !
Labels & certifications Green It.
-
FSC (Forest Stewardship Council) : le label FSC certifie que le papier utilisé provient avant tout de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique. Il garantit que le bois utilisé pour la production de papier est issu de forêts gérées de manière durable et respecte des normes strictes.
-
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) : le label PEFC certifie également la gestion durable des forêts et la traçabilité́ des produits forestiers. Il garantit que le papier utilisé dans l’imprimerie provient de sources responsables.
-
EU Écolabel : l’écolabel de l’Union européenne est attribué aux produits et services respectant des critères environnementaux stricts tout au long de leur cycle de vie. Certaines imprimeries peuvent être certifiées avec l’EU Écolabel, ce qui garantit leur engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement.
-
Imprim’Vert : en France, le label Imprim’Vert est décerné aux imprimeurs qui respectent des critères environnementaux précis, tels que la gestion des déchets, l’utilisation de produits chimiques respectueux de l’environnement, la réduction de la consommation d’énergie, etc.
-
ISO 14001 : bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement d’un label d’impression écologique, la certification ISO 14001 est un standard international de gestion environnementale. Les imprimeries certifiées ISO 14001 ont mis en place des systèmes de gestion environnementale efficaces pour réduire leur impact sur l’environnement.
Le print Grint It.
Régis Alonso Consulting choisit également d’utiliser avec parcimonie l’impression de supports de communication.
-
Usage collectif : affiches pour événements, articles de presse, brochures uniquement sur demande, aucun flyer.
-
Imprimeurs écologiques : choix des imprimeurs en fonction de leur label ou certification écologique. Préférence pour le label français Imprim’Vert.
-
Papier recyclé : lorsque vous devez imprimer, choisissez du papier recyclé certifié. Ce type de papier est fabriqué à partir de fibres recyclées, ce qui réduit la demande en bois et l’impact sur les forêts.
-
Encres écologiques : certaines encres traditionnelles contiennent des substances nocives pour l’environnement. Préférez alors les encres végétales à base d’huiles naturelles, qui sont plus respectueuses de l’environnement. Ces encres sont souvent disponibles chez les imprimeurs écologiques.
-
Recyclage & réutilisation : après avoir utilisé les supports imprimés, veillez à les recycler correctement. Vous pouvez également envisager de réutiliser les impressions recto verso comme brouillons ou notes internes avant de les recycler.
-
Sensibilisation : informez vos destinataires sur vos efforts pour imprimer de manière écologique. Encouragez-les à adopter des pratiques similaires, comme l’utilisation de versions électroniques des documents ou le recyclage des supports imprimés.
Pour une communication et une technologie responsables.
Parce que l’impact écologique est parfois invisible, notamment dans le domaine du numérique, de la communication ou encore de la formation, Régis Alonso Consulting s’astreint à respecter ses règles Green It afin de pouvoir communiquer et se faire connaître de la façon la plus écologique possible.
C’est pourquoi la société a opté pour des composants informatiques fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables. De plus, elle sélectionne ses fournisseurs et autres partenaires en se concentrant sur la réduction de son empreinte carbone. Sans oublier d’utiliser des pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement !
Dans ce dessein, Régis Alonso Consulting favorise :
-
L’efficacité énergétique : mettre l’accent sur des produits informatiques à faible consommation d’énergie. Choisir des ordinateurs, des périphériques et des accessoires qui sont certifiés Energy Star ou qui répondent à d’autres normes de consommation énergétique.
-
Le recyclage : intégrer un programme de recyclage dans votre modèle commercial. Informer ses clients sur la manière de recycler correctement leurs anciens équipements informatiques.
-
L’utilisation d’emballages écologiques : des emballages recyclables et réduire l’utilisation de plastique. Mais aussi l’utilisation de matériaux d’emballage biodégradables ou compostables pour minimiser l’impact environnemental.
-
Communiquer avec transparence & authenticité : communiquer de manière transparente sur l’empreinte environnementale de vos produits. Fournir des informations détaillées sur les matériaux utilisés, les certifications obtenues et les pratiques durables adoptées tout au long du cycle de vie du produit, service ou formation.
-
Sensibiliser & éduquer : organiser des initiatives de sensibilisation et d’éducation pour informer vos clients, prestataires, partenaires et autres stagiaires sur l’importance du Green It et les avantages d’utiliser des produits durables. Sans oublier de partager des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie et optimiser les performances de l’équipement et de la communication.
-
Collaborations stratégiques : établir des partenariats avec d’autres acteurs de l’industrie écologique pour renforcer votre crédibilité́ et maximiser l’impact de votre marque. Cela peut inclure des organisations de recyclage, des entreprises axées sur les énergies renouvelables ou des ONG travaillant dans le domaine de de la durabilité.