• Régis Alonso

The Affair - L’Intégrale


Sexe, mensonges & littérature...

Durant un été particulièrement chaud au cœur des mythiques Hamptons, à Montauk, l’une des cités balnéaires les plus prisées des new-yorkais et situées le long de l’embouchure sud de Long Island, une famille nombreuse new-yorkaise trouve comme chaque année refuge le temps des vacances dans la demeure familiale. Avant d’intégrer les lieux, celle-ci s’accorde un repos bien mérité dans le restaurant local. Et, alors que tout le monde vaque à ses occupations, le père de famille Noah Solloway (Dominique West) tombe presque instantanément sous le charme de la séduisante, mais non moins timide, Alison Lockhart (Ruth Wilson), l’une des serveuses de l’établissement. Le coup de foudre est intense et réciproque, laissant planer de l’électricité dans l’air et un certain malaise entre le professeur et écrivain en panne d’inspiration qui semble pourtant nager dans le plus parfait bonheur avec sa femme et ses quatre enfants, et une jeune femme quelque peu à la dérive depuis la mort tragique de son enfant et qui essaie, tant bien que mal, de redonner un sens à son existence.

Chronique de deux familles typiques, vivant dans une société américaine de plus en plus en proie aux doutes, The Affair est une œuvre unique, sensible et intelligente, nous prouvant, une fois de plus, que rien n’est jamais acquis dans la vie ! Et son originalité réside indubitablement dans son double point de vue narratif (homme/femme). Comprenez par-là que les auteurs prennent un malin plaisir à nous informer, mais aussi à nous perdre, en faisant appel à un double scanner émotionnel qui n’a de cesse de multiplier l’intensité dramatique de l’intrigue savamment diluée sur cinq saisons de cinquante-trois épisodes.

Riche de personnages à la psychologique complexe et de lignes narratives particulièrement bien ficelées, The Affair ne promettait d’être sur le papier qu’un énième drame familial à rajouter à la grille de programmation de la sulfureuse Showtime, chaîne américaine diffuseuse du show. Or, après seulement quelques épisodes, cette dernière, couronnée par la critique et les associations de téléspectateurs, tant pour les qualités narratives et les vives polémiques politiques qu’elle soulève, sort des sentiers battus grâce aux nombreux risques pris. Sa liberté de ton permet de pousser certaines situations jusqu’à leur paroxysme en donnant un aspect véritablement humain et loin de tout manichéisme ! Les dérives de ses protagonistes, leurs petits mensonges et autres grands doutes, sollicitations pressurisantes des uns, alternatives saugrenues des autres, l’adultère et la famille recomposée sont autant de sujets tabous de la société puritaine américaine et repris dans cette série qui a su allègrement révolutionner le genre en cassant définitivement l’image « clean » de la famille américaine véhiculée par des séries comme 7 à la Maison qui faisait, jusque-là, figure de proue dans le domaine…

Références


Distributeur : Paramount Pictures

Origine : Américaine

Date de sortie : 7 octobre 2020

Créateurs & showrunners : Sarah Treem & Hagai Levi

Distribution : Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney, Joshua Jackson, Julia Goldani Telles, Jake Richard Siciliano, Jadon Sand, Leya Catlett, Josh Stamberg, Abigail Dylan Harrison, Sanaa Lathan, Christopher Meyer, Anna Paquin, Kathleen Chalfant, Victor Williams…

Genre : Drame romantique

Durée : 53 épisodes de 52 minutes répartis sur 5 saisons.

Les points forts du coffret DVD : ?



#Theaffair #Paramount #Showtime #Tousensemble #RegisAlonsoConsulting

Posts récents

Voir tout