• Régis Alonso

Star Trek Discovery Saison 1


Cure de jouvence pour le prequel de Star Trek


Après avoir fait les beaux jours des fans du genre de 1966 à 2005, et avoir connu un second souffle cinématographique plus récemment grâce aux nouvelles adaptations de J.J. Abrams, la cultissime série de science-fiction Star Trek a connu une nouvelle cure de jouvence sur le petit écran grâce à Star Trek Discovery !

En effet, avec le cinquantième anniversaire de la genèse de la saga télévisée, CBS souhaitait fêter comme il se doit l’événement en annonçant le prequel télévisuel de la célèbre saga !

Aux commandes de ce nouveau projet, la Paramount a opté pour Alex Kurtzman, lequel n’est pas totalement inconnu au bataillon puisqu’il s’agit de l’un des scénaristes et producteurs de Star Trek et Star Trek Into Darkness, soit le revival cinématographique qui a fait de nombreux émules successivement en 2009 et 2013 au cinéma.

Histoire de redonner ses lettres de noblesse à un genre quelque peu tombé en désuétude ses dernières années à la télévision suite à l’arrêt de la franchise multi exploitée Stargate et l’éviction inattendue de Defiance après trois saisons d’existence, l’intrigue de première saison de Star Trek Discovery germe une dizaine d’années avant la série originale. Après un siècle de silence, les Klingons refont surface et semblent ô combien déterminés à réunifier leur empire ! Pour ce faire, ils déclarent la guerre à la Fédération des Planètes Unies. Et contre toute attente, l’officier en disgrâce de la Starfleet, Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) se retrouve au cœur du conflit. Élevée comme un vulcain, cette humaine a appris dès son plus jeune âge que « toute vie naît du chaos ». Rebelle dans l’âme, elle a été condamnée à la prison à perpétuité jusqu’à ce que le capitaine Gabriel Lorca (Jason Isaacs) la recrute au sein de l’U.S.S. Discovery. À bord du célèbre vaisseau, elle sera rejointe par le premier officier Saru (Doug Jones), le chef de la sécurité Ash Tyler (Shazad Latif), l’ingénieur en chef Paul Stamets (Anthony Rapp) et l’élève officier Sylvia Tilly (Mary Wiseman). En semble, ils vont unir leurs forces, leurs neurones et leur compassion pour la victoire, la survie et la paix de l’univers…

Œuvre d’une figure marquante des années 1960 constituée à l’origine de 79 épisodes et qui n’a rencontré le succès que grâce aux rediffusions dans les années 1970, Star Trek est sans nul doute l’une des plus grandes anthologies de l’âge d’or de la télévision américaine. En outre, elle a influencé de nombreuses générations d’écrivains et de réalisateurs. Après Star Trek, Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager et Enterprise, ce prequel télévisuel revient assurément aux sources du mythe en mettant à nouveau à l’honneur le thème de l’exploration aux frontières de l’infini…


Références


Distributeur : Paramount

Origine : USA

Date de sortie : 5 décembre 2018

Créateurs : Alex Kurtzman & Bryan Fuller.

Distribution : Sonequa Martin-Green, Doug Jones, Shazad Latif, Anthony Rapp…

Genre : aventure/science-fiction

Durée : 15 épisodes de 42 minutes

Les points forts des coffrets DVD & Blu-Ray :

– Scènes coupées et étendues.

– « À la découverte de Discovery : les concepts et la distribution de Star Trek : Discovery » : interviews avec les producteurs, scénaristes et acteurs.

– « À l’ombre des géants : La création sonore dans Discovery » : discussion entre Alex Kurtzman et Jeff Russo.

– « Confort des créatures » : coulisses des maquillages extraterrestres.

– « La conception de Discovery » : création des planètes et vaisseau avec Tamara Deverell. – « La création de l’espace » : coulisses des effets visuels avec Jason Zimmerman.

– « Accessoires » : création des accessoires avec Mario Moreira.

– « Manger, à tout prix » : coulisses de la cuisine de l’espace.

– « Le voyage d’une femme » : en suivant la série Star Trek originale, Discovery intensifie la présence des femmes devant et derrière la caméra.

– « Les habits du succès » : design des costumes avec Gersha Phillips.

– « Star Trek : Discovery: le voyage de la saison 1 » : résumé de la saison.





#startrek, #startrekdiscovery, #paramount, #netflix, #CBS


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout