• Régis Alonso

LE COMMUNITY MANAGEMENT AU CENTRE DES SOFT & HARD SKILLS !

Mis à jour : 14 oct. 2020


La quasi totalité des recruteurs et autres entrepreneurs déplore un manque de soft & hard skills au sein des entreprises françaises. Pour tenter d'y remédier, le community management devient la compétence la plus demandée du moment et devient le partenaire de votre performance digitale & commerciale ! Alors, lisez bien ce qui va suivre...


L’émergence des réseaux sociaux entraîne une réflexion des entreprises non seulement sur les actions et stratégies possibles envers ce phénomène, mais également sur l’organisation à mettre en place pour le gérer. Et c’est là que le community manager entre en action! Ce nouveau métier du web consiste à gérer les communautés virtuelles, et aujourd’hui les réseaux sociaux.


La mission du community manager. 

Le community manager regroupe 4 facettes : représenter la communauté, évangéliser le marché, communiquer, écouter et analyser les billets publiés.

Le community manager est l’interface entre les utilisateurs et l’entreprise. Il doit notamment détecter les problèmes de la communauté et y apporter une première solution. Cela se traduit souvent par une réponse aux « posts » de membres, qui décharge par ailleurs les centres d’appels.

Il doit évangéliser, ce qui consiste à divulguer la « bonne parole », dans un langage propre aux réseaux sociaux, de manière transparente — ce qui suppose un certain charisme et de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Il doit également communiquer, intervenir dans les discussions, susciter des échanges, gérer ce fameux marché des conversations. Il délivre de l’information en étant membre actif de la communauté.

Enfin, le community manager sera systématiquement à l’écoute de la communauté afin de mieux la comprendre et répondre à ses besoins.


Le community manager : le partenaire de votre performance digitale & commerciale ! 

Ainsi l’émergence des réseaux sociaux entraîne une réflexion des entreprises non seulement sur les actions et nouvelles stratégies possibles, mais également sur l’organisation à mettre en place pour le gérer. C'est pourquoi aujourd'hui, le community manager entre en action et se retrouve au coeur des soft & hard skills

Véritable interface entre les internautes et l’entreprise, ce dernier doit notamment développer l'image d'une marque, la visibilité d'une société, détecter les problèmes de la communauté et y apporter une première solution, mais aussi lancer une stratégie de marketing digital destinée à obtenir des leads et autres prospects de qualité pour accroître le chiffre d'affaires.


Alors si vous souhaitez faire appel à un community manager de qualité pour développer votre entreprise, organisation ou autre association, il ne vous reste plus qu'à cliquer là !

#communitymanagement, #marketingdigital, #communitymanager,#RegisAlonsoConsulting, #SEO, #SEA, #Contentmanager, #Inboundmarketing 
679 vues0 commentaire