• Régis Alonso

La Nonne


Lutte sans merci entre les damnés et les vivants !


Surfant sur le succès incontesté de James Wan, réalisateur des deux premiers volets de la saga Conjuring, La Nonne nous replonge dans l’univers tant décrié du « film fantôme ». Réalisé par Corin Hardy (Le Sanctuaire), ce nouveau long-métrage 100 % angoissant et tourné en décors naturels en Roumanie commence avec le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine.

Alors que l’effarement envahit l’Église catholique, le Vatican décide de prendre le taureau par les cornes et missionne le père Burke (Demian Bichir), un homme de foi au passé troublant, et la jeune « apprentie nonne » Sœur Irène (Taissa Farmiga) pour mener les investigations. Au péril de leur vie, les deux religieux vont devoir faire face à une force maléfique, une nonne démoniaque échappée des Enfers qui va non seulement ébranler leur foi, mais qui s’est également juré de dévorer leur âme…

Même si l’hémoglobine est distillée à dose homéopathique, cette production horrifique risque bel et bien d’être considérée avec le temps comme un film culte. Très épurée, quasi photographique par moment, l’horreur de La Nonne est pourtant diablement efficace et obsédante. Il faut bien l’avouer, Corin Hardy connaît ses classiques sur le bout des doigts et ne dépaysera aucunement les amoureux du genre puisqu’il prend un malin plaisir à s’inscrire dans la mythologie globale de Conjuring désormais bien ancrée dans l’inconscient collectif des cinéphiles avertis.

Sachez néanmoins qu’il parvient à innover quelque peu en agrémentant son œuvre de nouvelles astuces effrayantes pour donner davantage de relief à son œuvre. Alors ne boudez pas votre plaisir et courrez de ce pas vous procurez le Blu-ray, 4K ou encore DVD de La Nonne, si vous appréciez tout particulièrement ce genre très décrié, certes, mais qui vous promet de passer un très bon moment… même s’il risque de vous hanter pour très, très longtemps…



Références


Distributeur : Warner Bros

Origine : Américain

Date de sortie : 23 janvier 2019

Réalisateur : Corin Hardy.

Distribution : Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, Ingrid Bisu, Charlotte Hope, Sandra Teles, August Maturo, etc.

Genre : Épouvante/horreur.

Durée : 1 heure 37 minutes

Les points forts des coffrets Bluray, 4K & DVD :

— Nouvelle icône de films d’horreur.

– Une planète macabre.

— La chronologie de Conjuring.

– Scènes coupées.



#warnerbros, #lanonne, #thenun, #conjuring

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout