• Régis Alonso

First Man – Le Premier Homme sur la Lune


Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le 7èmeArt !


Damien Chazelle, le réalisateur franco-américain récompensé par un Oscar grâce à La La Land, et la star Ryan Gosling se retrouvent dans First Man, un biopic dramatique nous narrant l’histoire fascinante du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969.

Adapté du roman éponyme de James R. Hansen, First Man nous raconte donc le destin hors du commun de Neil Armstrong campé par le caméléon Ryan Gosling. Jugé un peu distrait par ses pairs, l’homme se formera pendant huit longues années aussi éprouvantes que harassantes avant de fouler le sol lunaire. Au terme d’un entraînement de plus en plus exigeant et marqué à jamais par des épreuves personnelles, il trouvera une force insoupçonnée en lui, celle qui lui permettra de voyager vers l’inconnu et au-delà…

Décidément, les biopics sont très à la mode à Hollywood et le cinéaste Damien Chazelle en a largement profité pour surfer sur la vague avec First Man, un récit intime et poignant, mettant en lumière Neil Armstrong et retraçant la décennie précédant le vol historique de Apollo 11. Explorant les déconvenues, coût et autres triomphes — pour le célèbre astronaute, sa famille, ses collègues et la nation même — d’une des missions les plus périlleuses de l’Histoire de l’Humanité, le film nous plonge au cœur d’une épopée moderne. En puisant librement son inspiration dans les écrits originels de James R. Hansen, le metteur en scène nous invite à un voyage initiatique considéré à juste titre comme l’un des plus aboutis de l’année 2018 

Sur fond de péripéties historiques et autres aspirations personnelles, le tout mis en scène avec un ton scénaristique introspectif adapté aux périodes évoquées, l’œuvre confère un nouveau sens à cette période glorieuse de l’histoire des États-Unis. Entre l’esquisse intimiste d’un biopic, la magnificence d’une exploration spatiale et des effets spéciaux spectaculaires où reconstitution historique et modernité s’affrontent, First Man donne un second souffle à la légende en l’immortalisant à jamais !



Références


Distributeur : Universal Pictures

Origine : USA

Date de sortie : 20 février 2019

Réalisateur : Damien Chazelle

Distribution : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler, Corey Stoll, Ciaran Hinds, Patrick Fugit, Lukas Haas…

Genre : biopic dramatique.

Durée : 2 heures & 20 minutes

Les points forts des coffrets DVD, Bluray & 4K :

– Direction la lune.

— Parés au décollage.

— Un petit pas pour l’homme…

— La mission tourne mal.

— Comme si vous y étiez.

— Recréer l’alunissage.

— Tournage à la NASA.

— Entraînement d’astronaute.

— Scènes coupées :

* L’incendie.

* Lancement d’Apollo 8.

— Commentaire audio avec le réalisateur Damien Chazelle, le scénariste Josh Singer et le chef monteur Tom Cross.



#universal, #firstman

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout