• Régis Alonso

Ça : Chapitre 2


Ça se termine...


L’intrigue de Ça, premier du nom, germait à l’orée des années 1990 avec une créature sans nom émergeant des profondeurs de la petite bourgade de Derry, située dans le Maine, pour y répandre la terreur et la mort, et ce, jusqu’à ce qu’une bande d’enfants décide de mettre fin aux agissements du clown psychopathe.

Dans la suite, sobrement baptisée Ça : Chapitre 2, près de trente années se sont écoulées depuis les faits, beaucoup d’eau et de sang ont coulé. En effet, les sept amis d’enfance sont contraints de se réunir à Derry, là où tout ça a commencé et où l’entité démoniaque semble s’être réveillée pour parachever son œuvre de destruction. Parviendront-ils à renvoyer le désormais célèbre clown psychopathe une bonne fois pour toutes dans les abysses de l’oubli ? Rien n’est désormais moins sûr…

Même si l’hémoglobine est distillée à dose homéopathique, Ça : Chapitre 2 peut une nouvelle fois s’enorgueillir de glacer toute une génération de cinéphiles avertis en cristallisant à jamais les peurs et autres phobies enfantines.

Très épuré, quasi photographique par moments, le suspense y est pourtant diablement efficace et obsédant. Et pour cause, son réalisateur Andy Muschietti semble connaître ses classiques sur le bout des doigts et prend un malin plaisir à s’inscrire dans la mythologie du fantastique/épouvante-horreur bien ancrée dans l’inconscient collectif.

Adaptation du célèbre roman fantastique éponyme écrit par Stephen King publié en 1986, lequel avait déjà été transposé sur le petit écran via le téléfilm à succès de Ça – Il est revenu réalisé par Tom Lee Wallace et diffusé en deux parties en 1990, Ça : Chapitre 2 donne la fin qu’elle mérite à ce reboot horrifique cinématographique.

Même s’il prend quelques libertés avec l’histoire originelle, le cinéaste argentin parvient néanmoins à innover en agrémentant son œuvre de nouvelles astuces oppressantes pour donner davantage de relief à son « tueur fantôme ». En cristallisant l’univers de celui que tout le monde connaît sous le surnom de « maître de l’horreur », le cinéaste nous gratifie d’un revival hyperréaliste et glacial qui comblera les amateurs du genre. Attention, frissons garantis !


Références


Distributeur : Warner Bros

Origine : USA

Date de sortie : 15 janvier 2020

Réalisateur : Andy Muschietti

Distribution : Bill Skarsgard, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan (III), James Ransome, Andy Bean, etc.

Genre : Thriller d’épouvante/horreur

Durée : 2 heures 50 minutes

Les points forts des DVD, Blu-ray & 4K :

– Commentaire audio d’Andy Muschietti.

— Documentaires « Les étés de Ça ».

— Chapitre 2, Ça se termine.

— Making of.

— Cette réunion du Club des ratés est officiellement ouverte.

— Grippe-sou revit.

— Trouver les lumières mortes.




#Ça #Çachapitre2 #WB #Warnerbros #Restezchezvous #Stayhome #Ensemblealamaison #RegisAlonsoConsulting 

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout