• Régis Alonso

À L'ÉCOUTE DES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB POUR AUGMENTER SON CHIFFRE D'AFFAIRES !



Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la veille : cela consiste à mettre en place un ensemble de méthodes permettant de collecter, qualifier, analyser et diffuser des informations et contenus diffusés sur le Web !

Le marché des conversations qui animent les réseaux sociaux permet de les utiliser pour obtenir une prospection de qualité et, ainsi, augmenter non seulement votre visibilité, mais aussi votre chiffre d'affaires !


L’émergence des réseaux sociaux entraîne une réflexion des entreprises non seulement sur les actions et stratégies possibles envers ce phénomène, mais également sur l’organisation à mettre en place pour le gérer. Et c’est là que le community manager entre en action! Ce nouveau métier du web consiste à gérer les communautés virtuelles, et aujourd’hui les réseaux sociaux.


Comment mettre en place un dispositif technique de veille sur Internet et en tirer profit ?

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la veille : cela consiste à mettre en place un ensemble de méthodes permettant de collecter, qualifier, analyser et diffuserdes informations et contenus diffusés sur le Web !

Le marché des conversations qui animent les réseaux sociaux permet de les utiliser comme des outils de veille concurrentielle, afin de repérer des signaux sur la concurrence ou sur les tendances à venir.

Certaines entreprises utilisent ainsi Twitter comme baromètre de l’opinion du marché. Pour ce faire, il suffit de taper sur le moteur de recherche de Twitter un nom d’entreprise ou de marque pour mesurer la « température » immédiate de l’opinion.

Lorsqu’une entreprise souhaite faire de la veille sur les réseaux sociaux, elle doit souvent travailler avec des prestataires qui collectent des données massives sur les réseaux & effectuent ensuite des analyses avec des méthodes de « big data ».

Et Twitter est également un excellent indicateur de l’opinion ! En effet, il est désormais possible de suivre tout grand événement à distance via un « live tweet ». Ce dernier permet de consulter tous les tweets contenant le hashtag créé spécialement pour l’occasion et ainsi de diffuser largement le contenu des échanges, de les relayer, et de donner une nouvelle audience à un événement physique limité par définition à un lien donné avec des participants inscrits.


Mais comment animer une communauté ?


L’un des enjeux pour les entreprises avec la création de groupes sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn  autour d’une marque reste l’innovation dans le discours, l’actualisation régulière des informations, l’originalité, afin de se constituer un réel avantage concurrentiel, d’autant plus que toutes entreprises d’un même marché peuvent très simplement faire la démarche.

üL’un des facteurs clés de succès d’un groupe sur Facebook ou sur un autre réseau social repose sur l’écoute de ses membres, la réponse à leurs demandes, ce qu’on appelle aujourd’hui en marketing le « customer listening ».

Cette mission doit être confiée à une personne en poste dans l’entreprise. Elle est souvent assurée aujourd’hui par une fonction spécifique : le community manager. Des experts légitimes de l’entreprise peuventparticiper aux débats et répondre à des questions techniques, en apportant une plus-value sur des aspects pointus, tout en préservant les informations confidentielles et les secrets de l’entreprise.


Le community manager : le partenaire idéal de votre performance digitale & commerciale ! 


Ainsi l’émergence des réseaux sociaux entraîne une réflexion des entreprises non seulement sur les actions et nouvelles stratégies possibles, mais également sur l’organisation à mettre en place pour le gérer. C'est pourquoi aujourd'hui, le community manager entre en action et se retrouve au coeur des soft & hard skills

Véritable interface entre les internautes et l’entreprise, ce dernier doit notamment développer l'image d'une marque, la visibilité d'une société, détecter les problèmes de la communauté et y apporter une première solution, mais aussi lancer une stratégie de marketing digital destinée à obtenir des leads et autres prospects de qualité pour accroître le chiffre d'affaires.


Alors si vous souhaitez faire appel à un community manager de qualité pour développer votre entreprise, organisation ou autre association, il ne vous reste plus qu'à cliquer là !

#communitymanagement, #marketingdigital, #communitymanager,#RegisAlonsoConsulting, #SEO, #SEA, #Contentmanager, #Inboundmarketing #Tousensemble #Tousensembleaucinema
37 vues0 commentaire